Votre randonnée/voyage
"Sur Mesure"
Vous rêvez de partir en moyenne ou haute montagne à cheval, découvrir les Alpes majesteuses?
Vous êtes un cavaliers indépendant, un groupe d'amis épris d'aventures Alpine, vous voulez faire vos premiers pas dans ce milieu singulier..
Vous êtes un professionnel désireux de diversifier ses activité et de proposer des randonnées en montagne à ses clients , ou un professionnel de la randonnée souhaitant ouvrir ses horizons...
Alors je peux surement mettre mes 20 années de baroude Alpine et mon expertise pointue des sentiers et cols des Alpes à votre service. Pour vous concocter un circuit adapté à vos attentes, vos connaissances , les capacités de vos chevaux et bien sur dans des coins paradisiaques!
Ainsi vous partirez ,enfin, vivre votre rêve de montagne emportant avec vous un topo détaillé de votre parcours, gage de confort ( rassurant de savoir que ce chemin passe!) et de sécurité pour votre aventure.
A ceux et celles qui se reconnaissent , alors je vous invite à lire les différentes options qui s'offre à vous.
CONTACT, pour un premier rendez-vous
par mail: 38crinieresauxvents@gmail.com
ou téléphone au 06-22-31-28-66
Faisons déjà un petit point
Tout le monde à bien conscience que , entre la randonnée en plaine et celle en montagne et bien il y'a quelques étapes à franchir.
Marcher en montagne requiert en plus d'une trés bonne éducation de base de votre cheval de la gestion de son corps à celle de son émotionnel , un entrainement musculaire afin de lui permettre de franchir les dénivelés quotidien.
Marcher en montagne demande que vous aussi sachiez poser vos pieds avec sureté et habilité, que vous soyez à même de pouvoir passer au delà de vos doutes dans certaines situations fâcheuses. Garder calme et confiance
Partir voyager en montagne en compagnie d'un ou plusieurs chevaux est juste un bonheur sans mots, une expérience qui enrichie les liens et remet dans le rythme de la nature....Mais selon le degré d'éloignement recherché cela demande d'acquérir beaucoup de compétences afin de pouvoir assurer la bonne marche et la sécurité de l'équipage. Car là haut le véto ne viendra pas avec des antiinflammatoires, le maréchal ne montera pas son enclume et il n'y'aura pas de magasin pour changer un cuir arraché...
Alors de ces faits découle une chose simple: commencer par former le couple puis s'engager, sans prétention dans un périple d'apprentissage . Se jauger nous même (gestions des émotions, résistance physique, adaptation au milieu), mais aussi percevoir le gout et les capacités de votre cheval pour ce type d'aventure.
C'est un processus.
C'est pourquoi vous guider dans vos choix et vous fournir mes connaissances du milieu, que vous souhaitiez vous former , vous évader quelques jours , semaines me semble être une superbe opportunité pour vous envoler vers ses sentiers de liberté, d'espaces et de moments purs.
Lorsque j'ai commencé mes voyage en 2009 il n'y'vait pas d'infos, aujourd'hui dans chaque nouveau secteur des Alpes que je vais explorer il n'y'a toujours rien...
J'espère pouvoir remédier un peu à ce vide d'informations pratiques.
Vers quel secteur des Alpes ?
Le choix est vaste.
Nous étudierons donc ensemble l'adéquation entre
votre attirance/ la réalité du terrain et d'éloignement de ce lieu/ là ou vous en êtes dans votre pratique
ALPES ET PREALPES DU NORD: Belledonne ( bien sur c'est chez moi!), Chartreuse, Vercors, Bauges, Taillefer/Matheysine, Oisans, Haute Maurienne, Vanoise, Haut Dauphiné, Beaufortain
ALPES ET PREALPES DU SUD: Cerces, Queyras, Basse et Haute Ubaye, Briançonnais, Monges, Bléone, Parc National du Mercantour, Massif du Viso, Piémont Italien.
Formations Ados/ Adultes
Ce texte est un témoignage datant de 2020...les prémices de la voie que j'emprunte aujourd'hui vers une équitation de conscience, de relation qui exclu la performance au privilège du savoir être.
"Un rythme, un souffle, un mouvement: les siens. Un rythme différent, un autre souffle, un autre mouvement: les miens. Ecouter. regarder? Non, ne pas regarder. Sentir. Re-sentir. Ressentir. Fermer les yeux parfois. Sentir ce corps qui bouge sous le mien, en décomposer les mouvements, sentir cette énergie, la sienne, la mienne.
Tiens mon bassin se met en mouvement, s'acorde a ce rythme, pas le mien, le sien. Un peu plus de souplesse, un instant d'accord, fugitif qui disparait mais qui me montre que je suis sur la bonne voie.
Arrêt? Ecouter? Théorie. Des mots, qu'il va falloir ensuite mettre en corps. Reprise. Re-prise. Reprendre une infinité de fois , chaque geste, apprivoiser les sensations, sentir mon corps, ca me rappelle la danse. Trouver l'équilibre entre tonicité et fluidité, rester tendue mais souple, énergique mais calme, demander en restant à l'écoute, m'étirer vers le ciel en gardant les pieds ancrés, désolidariser pieds, genoux, cuisses, hanches, dos, épaules, bras, mains mais tout doit rester lié.
Penser à respirer, à sourie. Chercher.
Arrêt. Sophie s'approche, rectifie en douceur ma position, prends le temps de croiser mon regard pour s'assurer que tout va bien.
Recommencer. encore et Encore. Ne pas me décourager.
Ecouter sa voix qui encourage, guide, lui faire confiance. regarder en arrière de temps en temps et voir le chemin parcouru. Détendre. Sourire
Harmoniser: mettre quelque chose en harmonie, en accord". Harmoniser mon rythme avec celui de mon cheval, accorder nos souffles, nos energies , nos mouvements, comme pour danser ensemble.
Parfois la magie opère, quelques foulées extraordinaire, un accord parfait, une communion dans le mouvement, des instants de grâce, la senastion de ne faire qu'un avec mon cheval, qu'une seule âme, qu'une seule énergie
Savoir le vivre intensément, puis lâcher cet instant, savoir en rire aussi.
Et recommencer, avec chaque fois autant de bonheur.
Merci Sophie"