Stages Jeunes
Le spectacle est une création collective. La randonnée est une marche collective aussi. A travers ces 2 "disciplines" ont retrouve des valeurs fortes: l'implication, le partage, la communication vis à vis de son cheval et vis à vis des autres.
Le spectacle est un formidable outil pour ouvrir les possibles avec les chevaux ( voltige, tir à l'arc, cirque, garrocha, feu) pour apprendre sur soi, et d'oser s'exprimer et se mettre en scène devant un public! Il est une ouverture à la création manuelle, à l'invention. La randonnée permet de rencontrer le milieu naturel bien sur mais aussi de renforcer sa confiance en soi , d'aborder la vie en pleine nature et d'y trouver sa sécurité, de connaitre les capacités des chevaux et d'aborder un équitation de partage et le plaisir du déplacement "lent".
Selon donc les aspirations des jeunes ils trouveront leur semaine entoure d'une équipe humaine pronant le respect et la progression des cavaliers.
Formations Ados/ Adultes
Ce texte est un témoignage datant de 2020...les prémices de la voie que j'emprunte aujourd'hui vers une équitation de conscience, de relation qui exclu la performance au privilège du savoir être.
"Un rythme, un souffle, un mouvement: les siens. Un rythme différent, un autre souffle, un autre mouvement: les miens. Ecouter. regarder? Non, ne pas regarder. Sentir. Re-sentir. Ressentir. Fermer les yeux parfois. Sentir ce corps qui bouge sous le mien, en décomposer les mouvements, sentir cette énergie, la sienne, la mienne.
Tiens mon bassin se met en mouvement, s'acorde a ce rythme, pas le mien, le sien. Un peu plus de souplesse, un instant d'accord, fugitif qui disparait mais qui me montre que je suis sur la bonne voie.
Arrêt? Ecouter? Théorie. Des mots, qu'il va falloir ensuite mettre en corps. Reprise. Re-prise. Reprendre une infinité de fois , chaque geste, apprivoiser les sensations, sentir mon corps, ca me rappelle la danse. Trouver l'équilibre entre tonicité et fluidité, rester tendue mais souple, énergique mais calme, demander en restant à l'écoute, m'étirer vers le ciel en gardant les pieds ancrés, désolidariser pieds, genoux, cuisses, hanches, dos, épaules, bras, mains mais tout doit rester lié.
Penser à respirer, à sourie. Chercher.
Arrêt. Sophie s'approche, rectifie en douceur ma position, prends le temps de croiser mon regard pour s'assurer que tout va bien.
Recommencer. encore et Encore. Ne pas me décourager.
Ecouter sa voix qui encourage, guide, lui faire confiance. regarder en arrière de temps en temps et voir le chemin parcouru. Détendre. Sourire
Harmoniser: mettre quelque chose en harmonie, en accord". Harmoniser mon rythme avec celui de mon cheval, accorder nos souffles, nos energies , nos mouvements, comme pour danser ensemble.
Parfois la magie opère, quelques foulées extraordinaire, un accord parfait, une communion dans le mouvement, des instants de grâce, la senastion de ne faire qu'un avec mon cheval, qu'une seule âme, qu'une seule énergie
Savoir le vivre intensément, puis lâcher cet instant, savoir en rire aussi.
Et recommencer, avec chaque fois autant de bonheur.
Merci Sophie"